La luminosité apporte clarté et chaleur dans les habitations. C’est pourquoi, hormis la lumière naturelle, les luminaires sont indispensables à la décoration de notre intérieur. Lampadaires, suspensions, appliques, spots, les sources lumineuses sont multiples. Nous vous invitons à découvrir sans plus tarder 5 conseils pour bien choisir votre luminaire.
À chaque style d’intérieur correspond un luminaire
Un luminaire design aux lignes graphiques viendra mettre en valeur une pièce moderne. Les modèles aériens, comme les lampes en métal filaires par exemple, conviennent particulièrement à ce genre d’ambiance. Quant aux suspensions déco scandinaves en bois clair, elles sont incontournables, de même que les lampadaires trépieds aux pieds évasés.
Par ailleurs, le site https://www.lweclairage.com, met à votre disposition une variété de luminaires et ce, à des prix exceptionnels. Si vous recherchez justement des luminaires pour votre habitation, n’hésitez surtout pas à visiter ce site.
Choisir la bonne couleur de lumière
Si votre lampe possède un abat-jour ou réflecteur opaque, sa couleur intérieure est primordiale. Généralement blanc pour maximiser la diffusion, on en trouve orangés ou cuivrés qui offrent une lumière chaude et agréable. Il est de même pour un abat-jour légèrement transparent, sa couleur entraînera une diffusion légèrement teintée, pour une ambiance tamisée et reposante.
Multiplier les luminaires
Selon la décoratrice India Mahdavi, il faut sept points lumineux pour une grande pièce de 30 m2, cinq pour une pièce de 20 m2. Positionnées dans les angles, les lampes attirent le regard loin et donnent une impression calme et reposante à votre pièce.
Choisir les bons luminaires
Il faut noter qu’il existe une gamme variée de luminaires notamment : les suspensions, les plafonniers, les appliques murales pour ne citer que ceux-là.
Les suspensions
Comme leur nom l’indique, les suspensions sont des luminaires que l’on suspend au plafond. Les lampes sont rattachées au plafond par le biais d’un câble électrique. La longueur du câble varie selon les modèles et la hauteur de la pièce.
Les plafonniers
Le plafonnier est un type d’éclairage fixé au plafond. À l’inverse de la suspension, il n’est pas rattaché à un long câble et est directement en contact avec le plafond, voire encastré selon les cas. Ce format n’est pas sans atouts puisqu’il rend le plafonnier idéal pour les petites pièces, ainsi que les pièces basses.
Les appliques murales
Les appliques murales sont des luminaires que l’on accroche au mur. Elles sont souvent pensées pour diffuser une lumière douce indirecte dans les couloirs. Elles trouvent aussi leur place dans certains salons.
Positionner les luminaires en fonction des zones à éclairer
Dans un salon les luminaires seront parfaits à proximité d’un canapé ou d’un fauteuil, ou orientés vers de jolis objets sur une étagère. Dans une chambre, ils seront orientés vers une armoire ou une console. Dans un escalier, il est conseillé d’éclairer les marches plutôt que les murs.
Pour trouver le luminaire parfait pour votre pièce, vous devrez prendre en compte vos besoins en lumière. La salle de bains n’aura pas besoin du même éclairage que votre cuisine ou votre salon.